Médiateur de dettes (h/f)
Le Service Médiation de Dettes du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean est actuellement à la recherche d’un médiateur de dettes (h/f).
Principales missions :
Le service Médiation de dettes travaille dans un contexte visant à briser l’engrenage des dettes, à faire prendre conscience des causes et des effets de l’endettement, ainsi qu’à offrir les moyens de l’éviter. Le service trouve ou identifie les causes de la situation d’endettement et y travaille en vue d’une solution durable. Le service a également une mission dans le cadre de l’Ordonnance du 14/12/2006 concernant la distribution du gaz et de l’électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale : suivre les personnes en difficulté de paiement des factures d’énergie.
Activités principales :
- Veiller à l’exécution d’une enquête socio-financière des demandes conformément aux différentes législations en matière de médiation de dettes ;
- Garantir un suivi qualitatif en matière de médiation aux personnes concernées ;
- Veiller à exécuter toutes les actions administratives nécessaires à la composition d’un dossier complet ;
- Veiller à ce que les données statistiques propres au service soient mises à jour ;
- Veiller à transmettre l’information, récoltée au cours de formations et de réunions internes et externes, au service ;
- Tenir à jour ses connaissances en participant activement aux formations continuées en matière de gestion de dettes.
Votre profil :
- Vous disposez du diplôme Graduat/Bachelor assistant social ou infirmier en santé communautaire.
- Vous disposez d’une expérience probante en matière de médiation de dettes.
- Avoir suivi la formation de base en médiation de dette est un atout.
- Vous avez la fibre sociale et faite preuve de rigueur administrative.
- Vous êtes familiarisé avec l’utilisation de l'outil informatique.
- Être bilingue (fr/nl) est un atout.
Compétences recherchées :
- Vous avez suivi la formation de base en médiation de dette est un atout ;
- Vous êtes bilingue (français et néerlandais).
Nous offrons :
Un contrat subsidié, une prise en charge de formations poussées, un accès aisé en transport en commun, l’octroi de chèques-repas, le remboursement des frais de transport en commun pour les trajets domicile-lieu de travail ou/et d’une prime vélo, la reconnaissance de l’expérience acquise (toute l’ancienneté dans le secteur public et maximum 6 années dans le secteur privé) et la possibilité d’octroi d’une prime de bilinguisme sur présentation des certificats linguistiques requis.
Intéressé(e)
Veuillez faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme) via le formulaire ou par courrier à l’adresse suivante : CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, rue Alphonse Vandenpeereboom 14 à 1080 Bruxelles, avec la référence 22010 au plus tard pour le 27/04/2022.